Maison Traboule - Maison Passive


 
Réhabilitation et extension d’un logement passif


 


La commune de St-Marcel l’Eclairé fait partie du Beaujolais Vert, territoire qui s’est engagé, à l’horizon 2050, à être un territoire à énergie positive. Cette volonté politique très forte et très ambitieuse, doit dès aujourd’hui trouver des applications concrètes dans tous les projets de constructions, neufs ou de rénovation. C’est dans ce contexte que la commune s'est engagée dans un projet exemplaire et ambitieux sur le territoire en rénovant et en réalisant une extension d'une maison de village, située en face de la mairie.

Village St Marcel maison traboule.jpg
Photo 1 masion traboule.jpeg


Cette maison, appartenant à la commune, est devenue un logement avec toutes les caractéristiques d’une maison passive. Sur le plan énergétique, l’objectif était d’obtenir le label ENERPHIT (rénovation au niveau passif) compte tenu de la bonne exposition du bâtiment, situé sur un versant bien ensoleillé et bénéficiant d’une belle vue EST/SUD-EST. Sur le plan économique et constructif, ce projet a permis de réduire l’énergie grise (énergie nécessaire à la construction) en favorisant des matériaux de construction et filières courtes locales (commune située dans l’aire géographique de la culture du Douglas).


Sur le plan architectural, urbanistique et paysager, le pré-programme du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de’ l’Environnement) a permis d’optimiser cette réhabilitation. Cette maison de village, labellisée ENERPHIT, a été réhabilitée en un seul logement sur les exercices 2016/2017. Ce logement est proposé à la location depuis 2017.
Cet investissement a pu être réalisé grâce au soutien financier du programme LEADER du GAL Beaujolais Vert via l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), la Communauté de l’Ouest Rhodanien et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Photo 2 maison traboule .jpg